Comment connecter une clé USB à une prise HDMI sans adaptateur?

Comment connecter une clé USB à une prise HDMI sans adaptateur?

ordinateur portable avec adaptateurs

Introduction

Avec les demandes sans cesse croissantes pour une meilleure expérience audiovisuelle, il n’est pas surprenant que les consommateurs recherchent des avancées technologiques correspondant à leurs besoins. Bien que les smartphones, les tablettes et d’autres gadgets de lecture multimédia multimédia satisfassent à cette exigence, de nombreuses personnes souhaitent visionner leurs photos et vidéos préférées sur de plus grands écrans. La connexion de ces appareils aux téléviseurs et aux récepteurs Home Cinéma / AV / Surround est donc leur solution idéale.

Outre les dimensions, créer une ambiance multimédia de qualité supérieure est également une raison. Des images plus claires, des vidéos à plus haute résolution, un son de meilleure qualité - tels ne sont que quelques-uns des avantages des grands systèmes multimédias. Profiter de ces avantages sur de plus grands écrans est la principale raison pour laquelle les gens sont si désireux de connecter ces éléments électroniques.

Méthodes courantes pour connecter un USB à un HDMI (avec un adaptateur)

Bien que cela puisse paraître simple - la connexion de périphériques multimédias - ce n'est pas toujours le cas. La plupart des modèles de télévision et des systèmes multimédia AV les plus récents sont dotés de ports HDMI. La majorité des lecteurs multimédia portables, quant à eux, sont conçus pour disposer de ports USB. Ces ports ont des configurations structurelles différentes et sont très différents les uns des autres.

Des câbles existent pour connecter des appareils électroniques ensemble. Bien qu'il existe des câbles HDMI et USB, les deux sont spécifiques au port et donc compatibles uniquement avec les périphériques prenant en charge HDMI et USB, respectivement. Donc, dans la plupart des cas, un adaptateur ou un convertisseur est nécessaire.

Néanmoins, l’utilisation d’adaptateurs et de convertisseurs présente des inconvénients. La commodité est un problème majeur, car plusieurs câbles sont impliqués dans le processus. Avec un adaptateur, un câble HDMI est nécessaire pour connecter son port de sortie HDMI au port d'entrée HDMI d'un support d'affichage. Pour un convertisseur, deux câbles - un cable USB et une câble HDMI - sont nécessaires pour rendre les connexions possibles. L'espace encombré (à cause des câbles) et le temps de préparation consommé deviennent également des effets pervers de cette affaire.

Adaptateur USB vers HDMIAdaptateur USB vers HDMI

Convertisseur USB vers HDMI

Convertisseur USB vers HDMI

Une nouvelle façon de connecter un port USB à un port HDMI (sans adaptateur)

Les inconvénients que les adaptateurs et les convertisseurs ont par rapport à la connectivité USB vers HDMI ont conduit à de nombreux moyens de trouver des alternatives. Le plus récent et le plus prometteur d'entre eux est un produit à câble unique appelé HDMI Alternate Mode.

Câble USB-C vers HDMI

En septembre, 1, 2016, HDMI Licensing, LLC - le consortium contrôlant et cédant sous licence les spécifications HDMI - ont annoncé la publication du mode de remplacement HDMI. Simplement appelé «Alt Mode», ce produit a été développé pour le USB Type-C type de câble. C'est un cordon unique qui permet aux périphériques compatibles USB Type-C de se connecter directement aux écrans compatibles HDMI. Grâce à cela, nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables et PC peuvent désormais être facilement connectés à des projecteurs, des moniteurs, des téléviseurs HD et 4K, ainsi qu'à des panneaux de signalisation numériques.

Comment? Mode alternatif HDMI pour USB Type-C fonctionne est simple. Insérez simplement le connecteur USB Type-C du câble dans le port USB de la source multimédia et son connecteur HDMI dans le port HDMI du périphérique d'affichage. Le mode Alt permet ensuite aux signaux non USB (dans ce cas, les signaux HDMI) d'être acheminés via un câble USB de type C.

Actuellement, le mode alternatif HDMI a plusieurs applications variées car il prend en charge la gamme complète de HDMI 1.4b fonctionnalités. Ceux-ci inclus:

  • Ethernet sur HDMI: fournit un support supplémentaire pour Ethernet sur HDMI pour les appareils connectés.
  • HDMI Ethernet Channel: ajoute la mise en réseau haute vitesse à une liaison HDMI, permettant aux utilisateurs de tirer pleinement parti de leurs appareils compatibles IP sans un câble Ethernet séparé.
  • Canal de retour audio: Permet à un téléviseur connecté avec HDMI avec un tuner intégré d'envoyer des données audio «en amont» vers un système audio surround, éliminant ainsi le besoin d'un câble audio séparé.
  • Prise en charge 3D: définit les protocoles d'entrée / sortie pour les principaux formats vidéo 3D jusqu'au Full HD (1080p) à 120 Hz, ouvrant ainsi la voie à de véritables applications de jeu et de cinéma à domicile 3D.
  • Prise en charge de la résolution: Prend en charge la résolution 4K x 2K (3840 x 2160) à 24 Hz, 25 Hz et 30 Hz et la résolution 4096 x 2160 à 24 Hz.
  • Type de contenu: favorise la signalisation en temps réel des types de contenu entre les périphériques d'affichage et les périphériques source, ce qui permet au téléviseur d'optimiser les paramètres d'image en fonction du type de contenu.
  • Espaces de couleur supplémentaires: Ajoute la prise en charge de modèles de couleurs supplémentaires tels que sYCC601, AdobeRGB et AdobeYCC601, tous utilisés dans la photographie numérique et les graphiques informatiques.
  • HDMI Micro Connector: Un nouveau connecteur plus petit pour les téléphones et autres appareils portables, prenant en charge des résolutions allant jusqu'à 1080p.
  • Système de connexion automobile: Nouveaux câbles et connecteurs pour systèmes vidéo automobiles, conçus pour répondre aux exigences uniques de l'environnement automobile tout en offrant une qualité HD réelle.

Si l'innovation est permanente pour les gadgets électroniques, le mode alternatif HDMI fera progresser ses applications. Que ce soit dans les jeux, le cinéma à domicile, la photographie numérique, l’infographie, les automobiles et autres équipements audiovisuels, le mode alternatif HDMI sera une interface puissante.

Avantages et inconvénients

La question qui se pose maintenant est la suivante: devrions-nous nous engager à utiliser cette nouvelle technologie appelée HDMI Alternate Mode? Ou devrions-nous nous contenter que les adaptateurs et les convertisseurs continuent de fonctionner comme par magie? Examinons les avantages et les inconvénients du mode HDMI Alternate pour USB Type-C.

Avantages

Étant une solution à un seul câble, un mode alternatif HDMI pour USB Type-C fournit une connexion commune entre les périphériques USB et HDMI. C'est très pratique, il suffit d'insérer les connecteurs sur les ports correspondants des appareils compatibles. Après avoir minimisé le nombre de câbles utilisés, le mode Alt réduit l'utilisation de l'espace, l'encombrement et le temps de préparation. De plus, le mode Alt favorise un transfert de données plus rapide car il n’est pas compliqué. USB vers HDMI processus de conversion du signal sont impliqués.

Tandis qu’un adaptateur ou un convertisseur relie simplement des périphériques compatibles USB et HDMI, un mode Alt offre bien plus. Prenant en charge toutes les fonctionnalités de la version HDMI 1.4b, le mode Alt est fourni avec diverses applications.

Par exemple, la prise en charge supplémentaire fournie pour Ethernet - technologie utilisée dans les réseaux locaux câblés - permet une meilleure connexion Internet. La prise en charge des formats vidéo Full HD 3D et de la résolution large confère une expérience améliorée du jeu, de la télévision et du Home Cinéma / son surround 3D. De plus, la signalisation en temps réel des types de contenu entre l’affichage et les appareils sources permet au téléviseur d’optimiser les paramètres d’image.

Outre Internet et le divertissement multimédia, le mode Alt a des effets profonds sur la photographie numérique et l’infographie, car il prend en charge des modèles de couleurs supplémentaires. Pour les systèmes vidéo automobiles, le mode Alt permet de fournir une vraie qualité HD tout en répondant aux exigences uniques de l'environnement automobile.

Inconvénients

Le seul inconvénient de l’utilisation du mode alternatif HDMI pour l’USB Type-C est qu’il ne prend pas en charge les fonctionnalités des versions HDMI plus récentes, telles que HDMI 2.1. Cela signifie que le mode Alt pourra émettre une résolution allant jusqu'à la résolution 4K, des vidéos 3D et prendre en charge HDMI-CEC, mais n'offrira pas de fonctionnalités supérieures.

HDMI 2.1 offre des résolutions plus élevées (jusqu’à 10K) et des vitesses de rafraîchissement plus rapides, permettant une visualisation plus immersive et des détails plus fluides et rapides. Sa fonction HDR dynamique garantit également que chaque moment d'une vidéo est affiché à ses valeurs idéales en termes de profondeur, de détail, de luminosité, de contraste et de gammes de couleurs plus étendues - scène par scène ou même image par image. Sa fonctionnalité eARC simplifie la connectivité, offre une plus grande facilité d'utilisation et prend en charge les formats audio les plus avancés et une qualité audio optimale.

Les taux de rafraîchissement améliorés garantissent un niveau supplémentaire de mouvements et de transitions en douceur et sans faille pour les jeux, les films et les vidéos. Avec l’élimination des retards, des retards, des bêtises, des écrans vierges et la déchirure des cadres permettent une réalité virtuelle plus fluide et plus détaillée.

Conclusion

Les paysages technologiques et numériques de la société moderne, qu’on le veuille ou non, évolueront continuellement au cours des années à venir. Un exemple de ces innovations émergentes est la Mode alternatif HDMI pour USB Type-C câbles. Bien que les adaptateurs et les convertisseurs soient avec nous depuis un certain temps déjà, les avantages conférés par le mode Alt sont extrêmement précieux. La commodité relative, associée aux sorties audio-visuelles de haute qualité qu'ils peuvent offrir, rendent cet appareil bien plus performant que ses prédécesseurs.

Malgré les fonctionnalités de connectivité avantageuses garanties, le mode Alt ne peut pas prendre en charge les fonctionnalités des nouvelles versions HDMI. Bien que ces limitations fonctionnelles puissent sembler décourageantes, les avantages actuels sont déjà énormes. Grâce à une recherche et un développement approfondis, ces avantages vont révolutionner le futur de USB vers HDMI connexions.

How to Connect a USB to an HDMI without an Adapter?

How to Connect a USB to an HDMI without an Adapter?

laptop with adapters

Introduction

With the ever-escalating demands for better audio-visual experience, it’s no surprise that consumers seek out technological advancements matching their needs. While smartphones, tablets, and other portable media-playing gadgets mostly satisfy this, many people want to view their favorite photos and videos on bigger screens. Connecting these devices to televisions and home theater/AV/Surround Sound receivers hence is their go-to solution.

Viewing dimensions aside, achieving higher-quality multimedia ambiance comes as a reason as well. Clearer pictures, higher-resolution videos, better-sounding audio – these are just some pros of larger media systems. To enjoy these benefits in larger displays is the main reason why people are so keen on connecting these electronic pieces.

 

Common Ways to Connect a USB to an HDMI (with an Adapter)

Though it may appear simple – connecting media devices – this is not always the case. Most of the latest television models and AV media systems have HDMI ports. The majority of portable media players, meanwhile, are designed to have USB ports. These ports have different structural configurations and are very dissimilar, features-wise.

Cables exist to connect electronic devices together. While there are HDMI and USB cables, both are port-specific and therefore compatible only with HDMI- and USB-supporting devices, respectively. So in most cases, an adapter or converter box is required.

Nevertheless, using adapters and converter boxes have downsides. Convenience is a major issue, as several cables get involved in the process. With an adapter, an HDMI cable is needed to connect its HDMI output port to a display medium’s HDMI input port. For a converter box, two cables – one USB cable and one HDMI cable – are needed to make the connections possible. Cluttered space (due to the cables) and preparation time consumed becomes consequent ill-effects of this case as well.

USB to HDMI AdapterUSB to HDMI Adapter

USB to HDMI Converter Box

USB to HDMI Converter Box

 

A New Way to Connect a USB to an HDMI (without an Adapter)

The disadvantages adapters and converter boxes have over USB to HDMI connectivity have led to extensive means of finding alternatives. The most recent and the most promising of which is a single-cable product called HDMI Alternate Mode.

USB-C to HDMI cable

On September 1, 2016, HDMI Licensing, LLC – the consortium controlling and licensing the HDMI specification – announced the release of HDMI Alternate Mode. Simply called “Alt Mode”, this product was developed for the USB Type-C cable type. It’s a single cord that allows USB Type-C compatible devices to directly connect to HDMI-enabled displays. With this, our smartphones, tablets, laptops, and PCs can now be easily connected to projectors, monitors, HD, and 4K televisions as well as digital signages.

How HDMI Alternate Mode for USB Type-C works is simple. Just insert the cable’s USB Type-C connector to the media source’s USB port and insert its HDMI connector on the display device’s HDMI port. The Alt Mode then allows non-USB signals (in this case, HDMI signals) to be carried through a USB Type-C cable.

Currently, HDMI Alternate Mode has several, varied applications as it supports the full range of HDMI 1.4b features. These include:

  • Ethernet over HDMI: Provides additional support for Ethernet over HDMI for connected devices.
  • HDMI Ethernet Channel: Adds high-speed networking to an HDMI link, allowing users to take full advantage of their IP-enabled devices without a separate Ethernet cable.
  • Audio Return Channel: Allows an HDMI-connected TV with a built-in tuner to send audio data “upstream” to a surround audio system, eliminating the need for a separate audio cable.
  • 3D Support: Defines input/output protocols for major 3D video formats until Full HD (1080p) at 120 Hz, paving the way for true 3D gaming and 3D home theater applications.
  • Resolution Support: Supports 4K x 2K resolution (3840 x 2160) at 24 Hz, 25 Hz, and 30 Hz, and 4096 x 2160 resolution at 24 Hz.
  • Content Type: Promotes real-time signaling of content types between display and source devices enables a TV to optimize picture settings based on content type.
  • Additional Color Spaces: Adds support for additional color models such as sYCC601, AdobeRGB, and AdobeYCC601 which are all used in digital photography and computer graphics.
  • HDMI Micro Connector: A new, smaller connector for phones and other portable devices, supporting resolutions up to 1080p.
  • Automotive Connection System: New cables and connectors for automotive video systems, designed to meet the unique demands of the motoring environment while delivering true HD quality.

Granted that innovation is continuous for electronic gadgets, HDMI Alternate Mode shall have its applications progress further. Be it in gaming, home theater, digital photography, computer graphics, automobiles, and other audio-visual stuff, HDMI Alternate Mode is going to be a powerhouse interface.

 

Pros and Cons

So the question now is, should we engage ourselves in using this new technology called HDMI Alternate Mode? Or should we be content to have adapters and converter boxes continue working their magic? Let’s take a look at the benefits and drawbacks of HDMI Alternate Mode for USB Type-C.

Pros

Being a single-cable solution, an HDMI Alternate Mode for USB Type-C provides a common connection between USB and HDMI devices. It is highly convenient as one simply needs to insert the connectors on the corresponding ports of compatible devices. Subsequent to minimizing the number of cables used, Alt Mode reduces space usage, clutter and preparation time. The Alt Mode, moreover, promotes faster data transfer as no complicated USB-to-HDMI signal conversion processes are involved.

While an adapter or converter box simply links USB-supported and HDMI-supported devices together, an Alt Mode offers much more. With it supporting all features of HDMI version 1.4b, the Alt Mode comes with various applications.

For instance, the additional support it provides for Ethernet – technology used in wired Local Area Networks (LANs) – makes for better internet connection. Its support for Full HD 3D video formats and wide resolution imparts enhanced 3D gaming, television, and home theater/surround sound experience. Furthermore, the real-time signaling of content types between display and source devices enables a TV to optimize picture settings.

Besides the internet and media entertainment, the Alt Mode has profound effects on digital photography and computer graphics as it renders support for supplementary color models. For automotive video systems, the Alt Mode serves to deliver true HD quality while meeting the unique demands of the motoring environment.

Cons

The only catch to using HDMI Alternate Mode for USB Type-C is that it does not support features of newer HDMI versions, like HDMI 2.1. Meaning that the Alt Mode will be able to output up to 4K resolution, 3D videos, and support HDMI-CEC but won’t offer greater features.

HDMI 2.1 provides higher resolutions (up to 10K) and faster refresh rates, allowing for a more immersive viewing and smoother, fast-action details. Its dynamic HDR feature as well ensures that every moment of a video is displayed at its ideal values for depth, detail, brightness, contrast and wider color gamuts – on a scene-by-scene or even a frame-by-frame basis. Its eARC feature simplifies connectivity, provides greater ease of use and supports the most advanced audio formats and highest audio quality.

Enhanced fresh rates ensure an added level of smooth and seamless motion and transitions for gaming, movies, and video. With the elimination of lags, delays, stutters, blank screens and frame tearing allows for more fluid and more detailed virtual reality.

 

Conclusion

Modern society’s technological and digital landscapes, like it or not, will continually evolve throughout the years to come. One example of these emerging innovations is the HDMI Alternate Mode for USB Type-C cables. Though adapters and converter boxes have been with us for quite some time now, the benefits that the Alt Mode confers are highly invaluable. The relative convenience, coupled with the high-quality audio-visual outputs they can offer, make this device far more superior compared to its predecessors.

Despite the guaranteed beneficial connectivity features, the Alt Mode cannot support features of the newer HDMI versions. While these functional limitations may seem discouraging, the current pros are already massive. With extensive research and development, these advantages will definitely revolutionize the future of USB to HDMI connections.