Qu'est-ce qu'un câble USB vers HDMI?

Qu'est-ce qu'un câble USB vers HDMI?

Câble USB-C vers HDMI

Comprendre les câbles HDMI et USB - Les bases

Que ce soit dans des salles de classe achalandées, des bureaux de ville haut de gamme ou même dans un salon ordinaire, les utilisateurs utilisent leurs smartphones, tablettes, ultrabooks et autres gadgets pour se connecter à des supports d'affichage, tels que des écrans d'ordinateur ou de télévision. La transmission de ces données visuelles et audio, ainsi que l'expérience sensorielle ultime qu'elles ont transmise aux utilisateurs finaux, ont toutes été apportées par des dispositifs étonnamment simples - des câbles.

Il existe plusieurs câbles sur le marché, parmi lesquels figurent les types les plus courants - câbles HDMI et USB. Néanmoins, les dernières avancées technologiques ont abouti à un câble unique combinant ces deux types. Avant de nous engager dans cette dernière tendance, nous devons toutefois connaître les bases des deux types de câbles susmentionnés.

Qu'est-ce qu'un câble HDMI?

câble HDMI

HDMI, ou High-Definition Multimedia Interface, est une interface audio / vidéo propriétaire capable d’envoyer des informations de haute qualité d’une source compatible HDMI à un appareil compatible récepteur. Pour simplifier, un HDMI permet la transmission de vidéos et d'audios haute définition (HD) entre deux appareils électriques via un seul câble. Cela favorise la commodité en éliminant l'utilisation de deux câbles indépendants distincts pour les fonctions audio et vidéo (telles que les prises audio et VGA, respectivement).

HDMI est une solution à câble unique à interface numérique qui est devenue un nom familier au cours des dernières années. Il s'agit du câble le plus utilisé dans les foyers à l'heure actuelle, permettant de connecter des périphériques tels que la télévision numérique, un lecteur DVD, un lecteur Blu-Ray, une Xbox, un décodeur câble, une Playstation et AppleTV avec le téléviseur. Les équipements audio tels que les consoles de mixage, les systèmes d’enregistrement et les haut-parleurs utilisent également ce câble.

En fait, il n’est pas surprenant que l’utilisation de câbles HDMI soit introduite sur les ordinateurs portables et les PC modernes. Connecté avec des projecteurs, des écrans commerciaux, jusqu’à un mur vidéo multi-écrans, HDMI devient de plus en plus la norme pour les marchés des entreprises et des entreprises - éducation, présentations et rapports, enseignes numériques et affichages de vente au détail, entre autres applications importantes.

Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer un câble HDMI des autres types de câbles, mais aucune n’est plus graphique que la structure physique et la forme de ses connecteurs.

câble HDMI

Qu'est-ce qu'un câble USB?

cable USB

Défini comme Universal Serial Bus, le USB cable est l'interface matérielle standard pour les connexions simplifiées entre ordinateurs et périphériques externes. Il a été développé de manière à ce que les périphériques se connectent facilement aux PC. Ces périphériques comprennent:

  • Périphériques de stockage: clé USB, disque dur externe, lecteur optique externe
  • Périphériques d'entrée: clavier USB (filaire et sans fil), souris USB (filaire et sans fil), webcam, scanner, manette de jeu, manettes de jeu
  • Périphériques de sortie: imprimante, machine de bureau tout-en-un, haut-parleur USB
  • Adaptateur sans fil: adaptateur réseau (Wi-Fi), adaptateur Bluetooth, adaptateur 3G
  • Appareils multifonctions: appareils photo numériques, caméscopes, lecteurs MP3

Outre la transmission efficace des données entre les périphériques et les ordinateurs, des câbles USB peuvent également être utilisés pour faciliter le transfert de l’énergie d’une source électrique compatible USB vers le périphérique de réception. Par exemple, le chargement des smartphones et des tablettes à l'aide d'une banque d'alimentation se fait à l'aide d'une interface de câble USB.

Contrairement aux câbles HDMI dont les connecteurs aux deux extrémités sont essentiellement de la même configuration, les câbles USB ont des types différents, avec une extrémité constante (connecteur de type A), tandis que l’autre extrémité varie.

Types USB

De ces types USB, USB Type-C ou USB-C est la norme émergente pour charger et transférer des données. Il s’agit du dernier connecteur développé par le forum des développeurs USB (USB-IF), un groupe de leaders du secteur de l’électronique grand public tels que Apple, Intel, Dell, etc. Grâce aux meilleurs fabricants du monde supportant cette innovation, il est probable être largement adopté et peut même remplacer les autres types d’USB.

Câble USB vers HDMI - Un hybride indispensable

Câble USB-C vers HDMI

Si l’on pense qu’il est mis un terme aux avancées technologiques dans la société actuelle, il faut bien réfléchir à deux fois. Le secteur de l'électronique grand public est en constante évolution et imprévisible. Les mises à niveau sont continues et les développements suivants s’améliorent de manière constante par rapport aux versions d’élément, fonctions et fonctions précédentes. L'un d'entre eux est un hybride entre un câble USB (spécifiquement de type C) et un câble HDMI.

En septembre, 1, 2016, HDMI Licensing, LLC, le consortium qui contrôle et octroie des licences pour la spécification HDMI, a annoncé la sortie d'un nouveau produit appelé HDMI Alternate Mode (simplement appelé «Alt Mode») développé par les fondateurs de HDMI pour le type USB. C type de câble. Cela permettra aux périphériques source compatibles HDMI d’utiliser un connecteur USB de type C pour se connecter directement à des écrans compatibles HDMI, et de transmettre des signaux HDMI natifs sans les protocoles encombrants et l’utilisation d’adaptateurs de connecteurs ou de dongles pour convertir les signaux. Lorsque le connecteur USB Type-C est connecté au côté source et le connecteur HDMI au côté écran, le mode Alt est appelé de manière plus appropriée en tant que câble USB Type-C vers HDMI.

Le mode Alt est un élément révolutionnaire qui permet d'assimiler deux des solutions les plus populaires et les plus précieuses en matière de connectivité: 1) le petit cadre et la polyvalence de l'USB Type C et de la connectivité HDMI exceptionnelle de 2) pour les interfaces d'affichage. Pour simplifier la perspective, ce câble nous permet de connecter simplement nos gadgets, y compris les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs personnels, à des projecteurs, des moniteurs, des téléviseurs HD et 4K ainsi qu’à des panneaux de signalisation numériques.

Le mode Alt HDMI prend en charge la gamme complète de HDMI 1.4b des fonctionnalités telles que:

  • Résolutions jusqu'à 4K
  • Surround Sound
  • Canal de retour audio (ARC)
  • 3D (4K et HD)
  • HDMI Ethernet Channel (HEC)
  • Contrôle électronique grand public (CEC)
  • Deep Color, xv Color et types de contenu
  • Production de contenu numérique à bande passante élevée (HDCP 1.4 et HDCP 2.2)

Il est important de noter que le mode alternatif HDMI ne prend actuellement pas en charge HDMI 2.0b - la dernière version HDMI mise à jour. HDMI Licensing LLC n'a pour le moment aucune déclaration publique à ce sujet.

Conclusion

L’ère numérique est définitivement à l’horizon depuis un certain temps déjà. Les progrès sont énormes et leur impact sur la vie témoigne des merveilles que la recherche et le développement continus et laborieux peuvent faire. Les câbles USB de type C à HDMI, par exemple, en sont un exemple classique. La commodité relative, associée à la sortie audiovisuelle de haute qualité qu'ils peuvent offrir, rendent cet appareil superbe par rapport à ses prédécesseurs.

Bien que des fonctionnalités de connectivité avantageuses soient garanties, ce câble HDMI en mode alternatif ne peut être utilisé que par les anciennes versions de HDMI. Ceci suggère que ce périphérique présente encore des limitations fonctionnelles et que des études et améliorations ultérieures doivent être réalisées si celui-ci est destiné à toucher des marchés de consommation plus vastes.

What is USB to HDMI Cable?

What is USB to HDMI Cable?

USB-C to HDMI cable

Understanding HDMI and USB Cables – The Basics

From busy classrooms to high-end city offices, or even just at an ordinary living room, people have used their smartphones, tablets, ultrabooks and other gadgets to connect to display media like computer screens or television monitors. The transmission of these visual and audio data, plus the ultimate sensory experience these have imparted to end-users were all brought upon by surprisingly simple devices – cables.

Several cables exist in the market, among which include the most common types – HDMI and USB cables. Nevertheless, recent technological advancements led to a single cable that combines both of these types. Before engaging into this latest trend however, we have to know first the basics about the two cable types aforementioned.

What is an HDMI Cable?

HDMI cable

HDMI, or High-Definition Multimedia Interface, is a proprietary audio/video interface capable of sending high-quality information from an HDMI-compliant source to a receiving compatible device. To put it into simpler terms, an HDMI enables transmission of both high-definition (HD) videos and audios between two electric devices via a single cable. This promotes convenience as it eliminates the use of two separate, independent cables for audio and video functions (such as an audio jack and VGA, respectively).

HDMI is a digital interface, single-cable solution that has become a household name over the past years. It is the most commonly used cable in homes right now, connecting devices such as digital TV, DVD player, Blu-Ray player, Xbox, cable box, Playstation and AppleTV with the television. Audio equipment such as mixers, recording systems and speakers use this cable as well.

It is actually not surprising that the use of HDMI cables are being introduced on modern laptops and PCs. Connected with projectors, commercial screens, all the way up to a multi-screen video wall, HDMI is increasingly becoming the standard for both corporate and commercial markets – education, presentations and reports, digital signages and retail displays, amongst other significant applications.

There are several features for distinguishing an HDMI from other cable types, but none more graphic than the physical structure and shape of its connectors.

HDMI cable

 

What is a USB Cable?

USB cable

Defined as Universal Serial Bus, the USB cable is the standard hardware interface for simplified connections between computers and external devices. It was developed so as to have peripheral devices to get easily connected to PCs. These peripheral devices include:

  • Storage devices: USB flash drive, external hard drive, external optical drive
  • Input devices: USB keyboard (wired and wireless), USB mouse (wired and wireless), webcam, scanner, gamepad, joysticks
  • Output devices: printer, all-in-one office machine, USB speaker
  • Wireless adapter: network (Wi-Fi) adapter, bluetooth adapter, 3G adapter
  • Multi-functional devices: digital cameras, camcorders, MP3 players

Besides effective data transmission between peripheral devices and computers, USB cables can be used to facilitate power transfer from a USB-compatible electrical source to the receiving device. For instance, charging of smartphones and tablets using a power bank is done with the aid of a USB cable interface.

Unlike HDMI cables with connectors at both ends being basically the same configuration, USB cables have different types, with one end constant (Type A connector) throughout while the other end varies.

USB types

Of these USB types, USB Type-C or USB-C is the emerging standard for charging and transferring data. It is the latest connector developed by the USB Implementers’ Forum (USB-IF), a group of industry leaders within the consumer electronics community such as Apple, Intel, Dell, etc. With the world’s best manufacturers supporting this innovation, it is likely to be widely adopted and may even replace the other USB types.

 

USB to HDMI Cable – An Indispensable Hybrid

USB-C to HDMI cable

If one thinks there’s an end to technological advancements in the current society, they definitely have to think twice. The consumer electronics sector is always changing and unpredictable. Upgrades are continuous and the next developments are consistently getting better than previous item versions, features and function-wise. One of these is a hybrid between a USB (specifically Type-C) cable and an HDMI cable.

On September 1, 2016, HDMI Licensing, LLC, the consortium that controls and licenses the HDMI specification, announced the release of a new product called HDMI Alternate Mode (simply called “Alt Mode”) developed by the HDMI Founders for the USB Type-C cable type. This will allow HDMI-enabled source devices to use a USB Type-C connector to directly connect to HDMI-enabled displays, and allow transmission of native HDMI signals without the cumbersome protocols and use of connector adapters or dongles to convert the signals. With the USB Type-C connector connected to the source side while the HDMI connector on the display side, the Alt Mode is more appropriately called as a USB Type-C to HDMI cable.

The Alt Mode is a revolutionary item which enables assimilation of two of the most popular and valuable solutions for connectivity: 1) the small framework of and multi-purposeness of USB Type-C and the 2) exceptional HDMI connectivity to display interfaces. To put it in a simpler, relatable perspective, this cable allows us to simply connect our gadgets including smartphones, tablets, laptops and PCs to projectors, monitors, HD and 4K televisions as well as digital signages.

HDMI Alt Mode will support the full range of HDMI 1.4b features such as:

  • Resolutions up to 4K
  • Surround Sound
  • Audio Return Channel (ARC)
  • 3D (4K and HD)
  • HDMI Ethernet Channel (HEC)
  • Consumer Electronic Control (CEC)
  • Deep Color, x.v. Color, and content types
  • High Bandwidth Digital Content Production (HDCP 1.4 and HDCP 2.2)

It is important to note that the HDMI Alternate Mode currently does not support HDMI 2.0b – the latest HDMI version up-to-date. HDMI Licensing LLC currently has not made any public statements regarding this matter.

 

Conclusion

The digital age definitely has been on our horizon for quite some time now. The advancements are tremendous and the way they impact lives significantly is a testament to the wonders that continuous, effortful research and development can do. USB Type-C to HDMI cables, for instance, is a classic example. The relative convenience, coupled with the high-quality audio-visual output they can offer, make this device superb compared to its predecessors.

While there are guaranteed beneficial connectivity features, this HDMI Alternate Mode cable can only be utilized for older versions of HDMI. This suggests that functional limitations still exist for this device, and that subsequent studies and improvements be executed should it is intended to reach larger consumer markets.