De quel type de câble HDMI avez-vous besoin?

De quel type de câble HDMI avez-vous besoin?

Câbles HDMI isolés sur fond blanc

Quels sont les différents types de câbles HDMI?

Il existe plusieurs types de câbles HDMI sur le marché, chacun étant conçu pour répondre à une norme de performance particulière. Et, avec les progrès technologiques continus, les spécifications HDMI sont ajustées en conséquence pour assurer une capacité et des performances optimales. Avec une telle variété, les consommateurs peuvent trouver frustrant de choisir le type de câble le mieux adapté à leurs besoins.

Pour nous aider à explorer les options de câble, un guide de base est fourni ci-dessous. Cela nous donnera un aperçu des types de câbles, de leurs capacités et de la façon de les différencier les uns des autres. De plus, tous les produits de câble HDMI doivent porter une étiquette avec les logos de nom de câble fournis par HDMI Licensing Administrator Inc. Pour choisir le bon câble, il est vivement recommandé aux consommateurs de rechercher ce logo lors de l'achat.

Huit types de câbles HDMI

Logos de noms de câbles pour types de câbles HDMI

La source: https://assets.pcmag.com/media/images/632327-hdmi-categories.jpg?thumb=y

Câble HDMI standard

Le câble HDMI standard est conçu pour gérer la plupart des applications domestiques. Il a été testé pour transmettre de manière fiable 720p jusqu’à 1080i, qui sont Haute définition (HD) résolution. Ce câble ne transmet pas 1080p (également une résolution HD), Ultra HD (UHD) (3840 × 2160) et 4K (4096 × 2160) résolutions. Les câbles HDMI standard sont recommandés pour les télévisions par câble et par satellite, les écrans de projection, les programmes de diffusion numérique HD, les lecteurs de DVD à conversion ascendante et autres écrans courants.

Câble HDMI standard avec Ethernet

Câble HDMI standard avec Ethernet offre les mêmes capacités et performances de base que celles des câbles HDMI standard. De plus, il dispose d'un canal de données dédié, appelé canal Ethernet HDMI. Les deux appareils liés doivent avoir le canal Ethernet HDMI activé pour la fonctionnalité de transmission de données.

Notez que ce câble ne transmet pas la résolution 4K. De même, il existe très peu de produits prenant en charge la compatibilité Ethernet via HDMI. Par exemple, les lecteurs de disques Blu-Ray et les systèmes de cinéma maison prennent en charge les canaux de diffusion Ethernet.

Câble HDMI automobile standard

Le câble HDMI automobile standard est conçu pour le câblage interne des véhicules équipés de systèmes audio et vidéo haute définition embarqués. Il prend en charge les résolutions 720p jusqu'à 1080i mais ne prend pas en charge le canal Ethernet HDMI.

Un système automobile peut être câblé avec un ou plusieurs relais internes pouvant affecter la force du signal. Pour compenser cela, ce câble doit envoyer un signal plus puissant que les autres types de câbles. Par conséquent, les câbles HDMI automobiles standard sont testés selon des normes de performances bien plus élevées.

Un câble résistant, ce type de câble peut résister aux contraintes uniques (extrêmes de vibrations et de température) présentes dans les environnements automobiles. À l'aide de ce système de connexion automobile, les constructeurs automobiles peuvent désormais disposer d'une solution viable pour la distribution HD dans un véhicule.

Câble HDMI haute vitesse

Les câbles HDMI haute vitesse gèrent les résolutions de 1080p jusqu'à 4K à 60 Hz. Ce type inclut également des technologies d'affichage telles que 3D et Deep Color. Les câbles HDMI haute vitesse sont recommandés dans une configuration dans laquelle un écran 1080p est connecté à une source 1080p, telle qu'une console de jeu vidéo compatible 4K ou un lecteur de disque Blu-Ray.

Câble HDMI haute vitesse avec Ethernet

Les câbles HDMI haute vitesse avec Ethernet offrent les mêmes fonctionnalités que les câbles HDMI haute vitesse, y compris les résolutions de 1080p à 4K. Il inclut également des technologies d'affichage telles que 3D et Deep Color. Semblable aux câbles HDMI standard avec Ethernet, il possède un canal dédié appelé canal Ethernet HDMI. Les deux appareils liés doivent avoir le canal Ethernet HDMI activé pour la fonctionnalité de transmission de données.

Très peu de produits prennent en charge la compatibilité Ethernet via HDMI. Par exemple, les lecteurs de disques Blu-Ray et les systèmes de cinéma maison prennent en charge les canaux de diffusion Ethernet.

Câble HDMI automobile haute vitesse

Ce câble est destiné à l’utilisation automobile et a été conçu et testé pour répondre aux exigences de performances plus élevées des câbles HDMI haute vitesse. Il est activé pour gérer les résolutions de 1080p et au-delà, y compris les technologies d'affichage avancées telles que 4K, 3D et Deep Color.

Câble HDMI haut débit Premium et câble HDMI haut débit Premium avec Ethernet

Il s'agit de désignations spéciales de certification pour les câbles HDMI haute vitesse conçus pour garantir des performances fiables lors de l'utilisation de vidéos Ultra-HD (UHD) ou 4K. Ces câbles incluent des fonctionnalités telles que la résolution au format images 60 par seconde avec HDR (High-Dynamic Range), des espaces colorimétriques étendus comprenant l'échantillonnage chroma BT: 2020 et 4: 4: 4.

Ces câbles offrent une faible interférence électromagnétique (EMI) qui réduit les interférences avec les périphériques sans fil à proximité. Ils sont également identifiés par l'étiquette de certification de câble HDMI Premium de l'administrateur des licences de HDMI pour la vérification de l'authentification.

Câble HDMI ultra haut débit

Les câbles HDMI ultra haut débit peuvent offrir des fonctionnalités de bande passante élevée, notamment 4K, 5K (5120 × 2880), 8K (1780 × 4320) et 10K (10328 × 7760) à 120. Ce câble prend en charge la bande passante 48 Gbps et présente une faible EMI. Il inclut également le canal Ethernet HDMI en tant que fonctionnalité précieuse. Il est rétrocompatible et peut être utilisé avec la base installée existante de périphériques HDMI.

De quel câble HDMI avez-vous besoin?

Dotés de connaissances de base sur les différents types de câbles et leurs caractéristiques, comment choisissons-nous? Pourquoi choisir un type de câble plutôt qu'un autre? Cela se résume en fait à votre objectif. En d'autres termes, le câble que vous choisissez dépend du résultat final que vous souhaitez obtenir, en particulier de vos préférences d'affichage.

Bien qu'il existe huit types de câbles HDMI, tous ceux-ci étaient essentiellement dérivés de deux normes de certification - Standard et Haute vitesse.

Si vous êtes satisfait de l'expérience de visionnage haute définition (HD) (résolution de 720p à 1080p), le câble HDMI standard vous convient le mieux. Les téléviseurs par câble et par satellite, les projecteurs, les programmes de diffusion numérique HD, les lecteurs de DVD et autres écrans courants fonctionnent parfaitement avec ce cordon. Désormais, si vous souhaitez disposer des mêmes fonctionnalités et performances que le câble HDMI standard, tout en rendant possible une connexion Internet filaire (Ethernet), le câble HDMI standard avec Ethernet est peut-être pour vous. Sinon, si vous recherchez un câblage interne résistant pour les véhicules audio / vidéo, le câble automobile standard HDMI devient le bon choix.

Câbles HDMI isolés sur fond blanc

En règle générale, les câbles HDMI haute vitesse offrent des vitesses de transfert de données supérieures et prennent en charge une résolution supérieure à celle du câble HDMI standard. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une expérience de visionnage avec une clarté, une couleur et une qualité globale bien meilleures, optez pour ces câbles. Ils prennent en charge les résolutions de 1080p à 4K avec des fonctionnalités d'affichage supplémentaires, notamment l'affichage 3D et des palettes de couleurs plus riches. Si Ethernet est requis ou s'il s'agit d'automobiles, choisissez des câbles haute vitesse conçus pour Ethernet et pour les automobiles, respectivement. C'est si simple.

Il existe des câbles HDMI haut débit haut de gamme avec et sans fonctions Ethernet. Ces certifications premium signifient que les câbles ont été soumis à des tests de performances et de capacités plus rigoureux. Il va sans dire que ces câbles garantissent des performances 4K plus fiables, des largeurs de bande supérieures et des palettes de couleurs plus larges que leurs homologues de câbles non certifiés. Les versions certifiées sont néanmoins facultatives.

Pour des résolutions encore plus élevées (5K, 8K et 10K) avec des fonctionnalités Ethernet, le câble HDMI à très haute vitesse est la meilleure option. Ces câbles vous fourniront l'expérience cinématique ultime dont vous avez besoin.

Avez-vous vraiment besoin d'un nouveau câble HDMI?

Supposons que vous ayez un nouveau téléviseur 4K ou que le dernier modèle de cinéma à domicile vous parvienne. Cela signifie-t-il que vous devez jeter vos câbles HDMI actuels et en acheter de nouveaux également? Il n’ya pas de réponse claire ici car tout dépend de la situation.

Application de câble

Pour souligner encore une fois, l’utilisation finale aura une incidence sur la décision d’acheter un nouveau câble HDMI. Si vous ne possédez pas le câble le plus approprié pour une fonction particulière, vous devez en acheter un nouveau. Vous ne pouvez pas simplement utiliser un câble HDMI standard existant lorsque vous souhaitez vivre l'expérience HD dans votre véhicule. Il n'est tout simplement pas conçu pour ce type d'environnement. Ou utilisez plutôt un câble HDMI automobile lorsque vous souhaitez utiliser les fonctionnalités Ethernet, simplement parce qu'elles sont toutes deux qualifiées de haute vitesse. Ce que nous devons être fermes, c'est d'utiliser un câble HDMI conçu et construit pour sa fonction désignée.

Durée de vie du câble

Il est également important de noter que tous les objets matériels, y compris les câbles HDMI, sont soumis au processus naturel d'usure. Les dégradations structurelles et fonctionnelles se produisent avec le temps et plus elles vieillissent, plus le câble risque de tomber en panne. Consultez toujours les manuels de câbles ou votre fournisseur de services professionnels pour connaître la durée de vie prévue du câble. À moins que vous ne risquiez d’obtenir une réception de mauvaise qualité lors des championnats de football ou, dans des cas bien pires, de remplacer les anciens câbles par de nouveaux.

Spécifications d'affichage

En fait, il n’est pas inutile de prendre en compte les spécifications de votre périphérique d’affichage avant de choisir le câble à utiliser. Si votre écran prend en charge la visualisation HD (720p à 1080i), les câbles HDMI standard que vous avez déjà sont parfaitement compatibles. Lorsque votre écran affiche son compatible HD (1080p), UHD ou 4K, envisagez d'utiliser des câbles HDMI haute vitesse à la place. De même, pour les résolutions plus élevées allant de 5K à 10K, il est vivement recommandé d'utiliser des câbles HDMI à ultra haute vitesse.

N'oubliez pas que ces câbles sont des normes internationales. Ils ont été testés et prouvés pour leur efficacité dans certaines conditions d'affichage. Ce ne sont pas simplement des câbles assignés aléatoirement avec des nombres ou des fonctions. Avoir une approche théorique en respectant les normes de câbles approuvées ne devrait donc pas être éliminé dans l’image.

Expérience personnelle

Une grande controverse a éclaté au fil des ans en raison des affirmations selon lesquelles tous les câbles HDMI sont plus ou moins les mêmes. Que nous ne pouvons pas savoir avec certitude. Il est important de noter qu'il s'agit de critiques de produits de différentes personnes, utilisant différentes marques de produits, à des moments différents. Donc, s’appuyer sur ces mots pour acheter ou non de nouveaux câbles ne semble pas être juste.

Il est probable que vous ayez déjà des câbles HDMI et qu’ils soient compatibles avec votre périphérique d’affichage. Il est tout à fait possible qu'ils travaillent, mais là encore, ils pourraient ne pas le faire. Le seul moyen de savoir avec certitude est de les tester. Si votre source multimédia envoie des signaux 4K et que votre périphérique d’affichage les reçoit, vous êtes prêt. Sinon, vérifiez votre configuration avant d’envisager de nouveaux câbles.

Concepts simples et variés sur les câbles HDMI

Avec plusieurs types de câbles HDMI, associés à des marques différentes qui vendent ces produits à des fins lucratives, la confusion du consommateur est naturelle et évidente. Bien que nous ne puissions pas tout offrir, voici quelques concepts que chaque acheteur et utilisateur de câble devrait connaître:

1. Les câbles HDMI n'ont pas de «versions»

Les câbles HDMI ont normes de certification - ce sont généralement des câbles standard ou à grande vitesse. Mais il n’existe pas de câble HDMI “versions”Comme dans le câble HDMI“ 2.0 ”. Les numéros de version font référence aux connexions HDMI réelles dans vos gadgets. En d'autres termes, votre téléviseur peut être conçu pour avoir des entrées HDMI 2.0, mais votre câble HDMI n'est qu'un câble HDMI. Vous n'avez pas besoin de chercher un câble HDMI «2.0» à des fins de «compatibilité», car il n'y en a pas.

Voyons plus en détail. Pour les périphériques d’affichage de la version de résolution combinant 1080p-HDMI 1.4 et 4K-HDMI 2.0, les câbles HDMI haute vitesse fonctionneront également. Pourquoi? Comme indiqué précédemment, en raison de ces câbles, prend en charge les résolutions de 1080p à 4K. Notez que les versions HDMI des périphériques d'affichage ne sont pas pertinentes dans le scénario.

2. Toujours acheter des câbles HDMI haute vitesse

Les câbles HDMI standard ne peuvent gérer qu'une résolution 1080i HD maximale. Les câbles HDMI haute vitesse peuvent gérer les résolutions de 1080p et au-delà, associées à plusieurs fonctionnalités pour une meilleure expérience visuelle. En fait, la plupart des câbles HDMI vendus dans les magasins d’électronique sont des câbles haute vitesse. Ils peuvent coûter plus cher que les standards, mais la différence de prix est très négligeable. Ne sacrifiez pas les superbes avantages que vous pouvez obtenir des câbles HDMI haute vitesse pour quelques dollars supplémentaires.

3. Les performances du câble HDMI sont indépendantes du prix.

Les vendeurs, les détaillants et les fabricants veulent nous faire croire que des câbles HDMI coûteux apportent de meilleures images et une qualité audio / visuelle. De nombreuses entreprises peu recommandables commercialisent des câbles HDMI et mentent carrément aux consommateurs quant à leurs avantages par rapport aux moins chers. D'autres utilisent des mots fantaisistes et des numéros de version avec des explications techniques détaillées pour déconcentrer délibérément les consommateurs lors de l'achat. En fin de compte, le prix ne garantit pas les performances du câble et ne doit donc pas être utilisé comme base d'achat de câble.

Tous les câbles HDMI ne sont pas créés de la même manière. Certaines marques ont peut-être été fabriquées et testées selon des normes de performance et de qualité plus strictes que les autres. Par la suite, un lot de câbles HDMI de cette marque de qualité supérieure peut avoir des résultats de test de performance inférieurs à ceux des autres lots. Il n'y a simplement aucun moyen de savoir lequel est meilleur que l'autre, et ainsi de suite. Par conséquent, soyez prudent d’acheter des câbles trop chers, vous risqueriez de vous faire arnaquer.

Conclusion

Les câbles HDMI sont des innovations impressionnantes capables de faire progresser les expériences audio / vidéo au prochain niveau. Certes, il existe plusieurs types de câbles HDMI sur le marché actuel, ce qui évite toute confusion en étant un consommateur avisé et débrouillard. Connaître clairement vos préférences et connaître les caractéristiques de ces câbles vous aideront certainement à choisir le bon. En outre, il convient de prendre en compte les facteurs pratiques et les astuces intelligentes lors de l'achat pour éviter les erreurs et les malheurs.

Which Type of HDMI Cable Do You Need?

Which Type of HDMI Cable Do You Need?

HDMI cables isolated on white background

What are the Different Types of HDMI Cables?

Several HDMI cable types exist in the market, each designed to meet a particular performance standard. And with continuous technological advancements emerging, HDMI specifications are correspondingly adjusted to ensure optimal capability and performance. With such variety, consumers may find it frustrating when determining the cable type best suited for their needs.

To assist us in exploring cable options, a basic guide is provided below. It will give us an overview of the cable types, their capabilities and how to differentiate them from each other. Furthermore, all HDMI cable products are required to be labeled with Cable Name Logos provided by HDMI Licensing Administrator Inc. To pick out the right cable, it’s highly recommended that consumers look for these logos whenever purchasing.

Eight types of HDMI cables

Cable Name Logos for HDMI Cable Types

Source: https://assets.pcmag.com/media/images/632327-hdmi-categories.jpg?thumb=y

Standard HDMI Cable

The Standard HDMI Cable is designed to handle most home applications. It is tested to reliably transmit 720p up to 1080i, which are High-Definition (HD) resolution. This cable does not transmit 1080p (also an HD resolution), Ultra-HD (UHD) (3840×2160) and 4K (4096×2160) resolutions. Standard HDMI Cables are recommended for cable and satellite televisions, screen projectors, digital broadcast HD, upscaling DVD players, and other common displays.

Standard HDMI Cable with Ethernet

Standard HDMI Cable with Ethernet offers the same baseline capabilities and performance as that of Standard HDMI Cables. Additionally, it has a dedicated data channel, known as the HDMI Ethernet Channel. Both linked devices should have HDMI Ethernet Channel-enabled for data transmission functionality.

Note that this cable does not transmit 4K resolution. Likewise, very few products exist which can support Ethernet over HDMI compatibility. For example, Blu-Ray Disc Players and Home Theater Systems support Ethernet streaming channels.

Standard Automotive HDMI Cable

The Standard Automotive HDMI Cable is designed for internal cabling of vehicles equipped with onboard high-definition video and audio systems. It supports 720p up to 1080i resolution but does not support the HDMI Ethernet Channel.

An automotive system may be wired with one or more internal relays that can affect signal strength. To compensate with this, this cable needs to send a stronger signal than other cable types. Hence, Standard Automotive HDMI Cables are tested to a much higher performance standard.

A resistant cable, this cable type can withstand the unique stresses (vibration and temperature extremes) present in motoring environments. Using this automotive connection system, car manufacturers now can have a viable solution for HD distribution within a vehicle.

High-Speed HDMI Cable

High-Speed HDMI Cables handle resolutions of 1080p up to 4K at 60 Hz. This type also includes display technologies such as 3D and Deep Color. High-Speed HDMI Cables are recommended in a configuration where a 1080p display is being connected to a 1080p source, such as 4K-capable video game console or a Blu-Ray Disc Player.

High-Speed HDMI Cable with Ethernet

High-Speed HDMI Cables with Ethernet provide the same features of High-Speed HDMI Cables including resolutions of 1080p to 4K. It also includes display technologies such as 3D and Deep Color. Similar to Standard HDMI Cables with Ethernet, it has a dedicated channel called the HDMI Ethernet Channel. Both linked devices should have HDMI Ethernet Channel-enabled for data transmission functionality.

There are very few products that support Ethernet over HDMI compatibility. For example, Blu-Ray Disc Players and Home Theater Systems support Ethernet streaming channels.

High-Speed Automotive HDMI Cable

This cable is for automotive use and is designed and tested to meet higher performance requirements for High-Speed HDMI Cables. It is enabled to handle resolutions of 1080p and beyond, including advanced display technologies such as 4K, 3D and Deep Color.

Premium High-Speed HDMI Cable and Premium High-Speed HDMI Cable with Ethernet

These are special certification designations for High-Speed HDMI Cables that have been designed for reliable performance when using Ultra-HD (UHD) or 4K videos. These cables include features such as resolution at 60 frames per second with High-Dynamic Range (HDR), expanded color spaces including BT:2020 and 4:4:4 chroma sampling.

These cables offer low EMI (Electromagnetic Interference) that reduces interferences with nearby wireless devices. They are also identified by HDMI’s Licensing Administrator’s Premium HDMI Cable Certification Label for authentication verification.

Ultra High-Speed HDMI Cable

Ultra High-Speed HDMI Cables can deliver high-bandwidth features including 4K, 5K (5120×2880), 8K (1780×4320), and 10K (10328×7760) at 120 Hz. This cable supports 48 Gbps bandwidth and features low EMI. It also includes the HDMI Ethernet Channel as a valuable feature. It is backward compatible and can be used with the existing installed base of HDMI devices.

 

Which HDMI Cable Do You Need?

Equipped with basic knowledge of the various cable types and their features, how then do we choose? Why select one type of cable over the other? It actually boils down to your purpose. In other words, the cable you choose depends upon the end result you want to achieve, particularly your viewing preference.

While eight HDMI cable types exist, all these were fundamentally derived from only two certification standards – Standard and High-Speed.

If you’re content with High-Definition (HD) viewing experience (720p to 1080p resolution), the Standard HDMI cable is best for you. Cable and satellite televisions, projectors, digital broadcast HD, DVD players, and other common displays work perfectly fine using this cord. Now if having the same features and performance as the Standard HDMI cable is what you want, all the while making wired internet connection (Ethernet) possible, then perhaps the Standard HDMI Cable with Ethernet is for you. Otherwise, if resistant, internal cabling for audio/video vehicles is what you’re looking for, the Standard HDMI Automotive cable becomes the right choice.

HDMI cables isolated on white background

Generally, High-Speed HDMI cables offer greater data transfer speeds and support higher resolution than that of the Standard HDMI. So if a viewing experience with far better image clarity, color, and overall quality is desired, opt for these cables. They support resolutions of 1080p to 4K with add-on display features including 3D viewing and richer color palettes. If Ethernet is required or if it’s for automobiles, then choose high-speed cables designed for Ethernet and for automobiles, respectively. It’s that simple.

There are Premium High-Speed HDMI Cables with and without Ethernet features as well. These premium certifications signify that the cables have undergone more rigorous performance and capabilities tests. Needless to say, these cables are guaranteed to give a more reliable 4K performance, higher bandwidths and wider color palettes than their non-certified cable counterparts. The certified versions are nonetheless optional.

For even higher resolutions (5K, 8K and 10K) with Ethernet features, the Ultra High-Speed HDMI Cable is the best option. These cables will provide you the ultimate cinematic experience you need.

 

Do You Really Need A New HDMI Cable?

Say you have a new 4K television set, or that the latest home theater model is coming your way. Does this mean you have to toss out your current HDMI cables and purchase new ones as well?  There are no clear-cut answers here as it all depends on the situation.

Cable Application

To emphasize again, the end usage will affect the decision of buying a new HDMI cable. If you don’t have the most appropriate cable for a particular function, then you really have to buy a new one. You can’t just use an existing Standard HDMI cable when you want the HD experience in your vehicle – it’s just not built for that kind of environment. Or rather use an automobile HDMI cable when you want Ethernet features, just because they’re both labeled as High-Speed. What we have to be firm about is to use an HDMI cable devised and constructed for its designated function.

Cable Lifespan

It’s also important to note that all material things, including HDMI cables, are subjected to the natural wear-and-tear process. Structural and functional degradations occur over time and the older it becomes, the more the cable becomes susceptible to failure. Always consult cable manuals or your professional service provider about the cable’s projected lifespan. Unless you risk getting crappy reception during football championships or, much worse situations, replace old cables with new ones.

Display Specifications

It actually doesn’t hurt to consider your display device’s specifications before deciding on the cable to use it with. If your display supports HD (720p to 1080i) viewing, then the Standard HDMI Cables you already have are perfectly fine. When your display says its HD (1080p), UHD or 4K-compatible, then consider using High-Speed HDMI Cables instead. Likewise, for higher resolutions ranging from 5K to 10K, it is highly recommended to use Ultra High-Speed HDMI Cables.

Remember that these cables are international standards – these were tested and proven to work best for certain display conditions. These are not just cables randomly assigned with numbers nor functions. Having a theoretical approach by following approved cable standards hence should not be eliminated in the picture.

Personal Experience

Much controversy has sparked over the years due to the claims that all HDMI cables are more or less the same. That we can’t know for sure. It is important to note that these are product reviews of various people, using various product brands, at different times. So relying on these words to buy or not to buy new cables doesn’t seem to be right.

It’s likely that you have some HDMI cables already and upon checking with your display device, they are compatible. It’s entirely possible they will work out, but then again, they might not. The only way to know for sure is to test them out. If your media source sends 4K signals and your display device is receiving them, then you’re all set. Otherwise, double check your set-up first before considering new cables.

 

Easily-Mixed Concepts About HDMI Cables

With several HDMI cable types, coupled with different brands up-selling these products for profit, consumer confusion is natural and relatable. While we cannot offer all, here are some concepts every cable purchaser and user should know:

1. HDMI Cables Have No “Versions”

HDMI Cables have certification standards – they are generally either Standard or High-Speed cables. But there is no such thing as HDMI Cable “versions” as in HDMI “2.0” cable. The version numbers refer to the actual HDMI connections in your gadgets. In other words, your TV may be designed to have HDMI 2.0 inputs, but your HDMI cable is just an HDMI cable. You don’t have to exhaust yourself finding an HDMI “2.0” cable for “compatibility” purposes because there is none.

Let’s further take a look into this. For display devices of resolution-version combination of 1080p-HDMI 1.4 and 4K-HDMI 2.0, High-Speed HDMI cables will equally work. Why? Because of these cables, as discussed earlier, support resolutions of 1080p to 4K. Notice that the HDMI versions of the display devices are irrelevant in the scenario.

2. Always Buy High-Speed HDMI Cables

Standard HDMI cables can handle up to 1080i HD resolution only. Whereas High-Speed HDMI Cables can handle resolutions of 1080p and beyond, coupled with several features for a better viewing experience. In fact, most HDMI cables sold in electronic stores are High-Speed cables. They may cost more than the standard ones, but the price difference is very negligible. Do not sacrifice the superb benefits you can obtain from High-Speed HDMI cables over a few additional bucks.

3. HDMI Cable Performance is Price-Independent.

Salespeople, retailers, and manufacturers want us to believe that expensive HDMI cables bring better pictures and audio/visual quality. Many disreputable companies market HDMI cables and outright lie to consumers about their advantages over the cheap ones. Others use fancy words and version numbers with extensive technical explanations to purposely confuse consumers into buying. The bottom line here is that price does not guarantee cable performance and hence should not be used as a cable-purchasing basis.

Not all HDMI cables are created the same. Some brands maybe were fabricated and tested at stricter performance and quality standards than the others. Subsequently, a batch of HDMI cables within that high-quality brand may have lower performance test results than the other batches. There’s just no way of knowing which is better than the other, so forth, and so on. Hence, be cautious of buying unreasonably high-priced cables as you might be ripped off.

 

Conclusion

HDMI cables are impressive innovations capable of advancing audio/video experiences into the next level. Granted that there are several HDMI cable types in the current market, being a keen and resourceful consumer prevents confusion. Knowing your preferences clearly and familiarizing features of these cables will certainly assist you in choosing the right one. In addition, practical factors and smart tips as well should be considered when purchasing to avoid mistakes and misfortunes.